La meilleure version de vous-même

Nov 17, 2020

S’il y a une chose que nous partageons tous, c’est notre désir d'être heureux… Matérialiser nos désirs personnels et/ou professionnels, avoir des relations sincères et épanouissantes, prendre soin des personnes qui nous sont chères, etc. 

Dans cette quête du bonheur, nous rencontrons souvent des “empêcheurs”. Et un des moments les plus beaux d’une vie - nous devrions le célébrer comme une nouvelle naissance - est lorsque nous réalisons que ces empêcheurs  - qui ne sont pas les autres - sont en nous.

Bravo ! Si vous lisez cet article, c’est que vous l’avez cherché et trouvé  - ou qu’il vous a trouvé - ce qui est encore mieux ;-). Vous êtes prêts ! Votre développement personnel a déjà commencé et - si vous en prenez soin et décidez de vous y investir en conscience - il continuera ad vitam aeternam. 

Vous sentez que vous avez un potentiel non exploité ? 

Vous avez un objectif et peiner à le réaliser ? 

Vous aimeriez mieux vous connaître, apaiser votre dialogue intérieur ?  

 

Clarifiez d’abord votre intention et votre objectif. Votre intention ou “Yenné” en wolof, c’est la pensée qui monte du cœur - ici elle est positive - de ce que vous donnez de vous-même. L’objectif est le but de ce que vous voulez atteindre. Exemple : “Je vais réveiller et déployer le potentiel que je sens en moi” est une intention. Je voudrais exprimer mes idées en public ou je voudrais demander une promotion sont deux objectifs que l’intention ci-dessus pourrait matérialiser. Plus votre intention et votre objectif sont clairs, plus votre retour sur l’investissement dans votre développement personnel est important. 

 

Prenez la décision réfléchie d’investir en vous. Car il s’agit bien d’un investissement d’autant plus risqué que le retour que vous en attendez sera important. Vous allez d’abord investir du temps, beaucoup de temps. Certaines recherches parlent de 42 jours de pratique délibérée pour changer 1 comportement. Pour oser exprimer vos idées en public, il pourrait y avoir 3, 4,5, 10 comportements à faire évoluer. Faites le calcul. 

 

Cette quête du développement personnel vous demandera aussi d’investir du capital social.  Vos relations vont changer ; d’abord votre relation avec vous-même. Comme un oignon que l’on épluche, se connaître s’accompagne de pleurs et parfois de peurs devant les innombrables couches que nous sommes appelés à découvrir. À moins d’avoir, comme pour l’épluchage d’oignon la technique ;-).  Pour que vos transitions se passent en douceur, développez la compassion pour vous-même et pour l’autre.. Vos relations avec les autres vont aussi évoluer parfois au travers de tensions. Certaines relations mettront du temps à comprendre et à accepter vos transformations, c’est normal. 

Vous serez parfois  amenée à investir de l’argent. Il peut s’agir d’investir dans des ouvrages, une formation, un coaching, une thérapie, ou parfois de changer d’entreprise ou de métier, ce qui a aussi un coût. Appréhender et accepter la part de risque dans votre développement personnel vous permettra de pouvoir consciemment faire l’effort sur la durée. Le bénéfice : des fenêtres et des portes qui s’ouvrent au fur et à mesure de votre quête  ;-). 

 

Pour finir, vous investirez du courage. Parfois vos décisions ne paraîtrons pas logiques ou seront perçues comme allant à l'encontre des pratiques conventionnelles. Il peut y avoir une solitude du développement personnel. Il demande parfois de “Taqueu se khool” i.e. attacher son cœur,  comme disent les Sénégalais. Aussi, cherchez et trouvez un mentor ou un ami.e pour vous accompagner. 

Vous aurez besoin d’oreilles attentives et de voix : 

  • qui vous consolent ;
  • qui vous guident ;
  • qui vous éveillent ;
  • qui vous encouragent ; 
  • qui vous mettent au défi ;
  • et, parfois, qui vous retiennent. 

Bonne route vers la meilleure version de vous-même!

Reste connectée et reçois les nouveaux outils, ressources , articles que nous postons. 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.