"Avec le programme clarté j’ai pris la posture de responsabilité vis-à-vis de ce qui est important, c'est-à-dire investir en soi"

Feb 10, 2021

Dans cette interview Christine T. ancienne participante du programme Clarté, revient sur comment ce parcours lui a permis d'adopter une nouvelle posture et d’investir en elle. 

 

 

Fatouma Sokona: Bonjour, Christine, j'espère que tu te portes bien et un grand merci de prendre le temps pour répondre aux questions suivantes. Peux-tu te présenter en quelques mots? 

 

Christine T.: Je m’appelle Christine, je suis consultante indépendante en communication et je suis en transition de carrière vers le métier de développement durable. 

 

Fatouma Sokona: Pour quelle raison as-tu participé au programme Clarté? 

 

Christine T.: En Mars 2018, je me suis retrouvée dans un contexte où je me posais beaucoup de questions par rapport à ma vie professionnelle. J’avais du mal à prendre des décisions et j’étais un peu bloquée. Donc, j’ai commencé à me renseigner sur le coaching et j’ai lu des livres parlant du coaching tout en essayant d’entamer des démarches d’auto-coaching.  A la suite, j’ai rencontré Beautiful Soul  au forum Les Héroïnes et j’ai participé à l’atelier que Adeline a donné. Il y avait beaucoup de moments forts durant cet atelier et je me suis dit que Beautiful Soul pouvait beaucoup m’apporter. À travers nos échanges, j’ai vu qu’il proposait Clarté et je me suis sentie alignée avec la vision et la valeur de BS. 

 

Fatouma Sokona: Comment s'est passé Clarté?

 

Christine T.: C’était sur une durée de deux jours en coaching de groupe assez intense. C’était intéressant car ça m'a permis de rencontrer différentes femmes à différentes étapes et enjeux de leur vie. C'était deux jours d'exercice d’introspection, d’accompagnement, et de guidance de la part de Patricia. Il y avait beaucoup d’émotion, de bonne humeur et de joie. J'ai trouvé que cette approche était ludique et très intense, car beaucoup de choses se sont débloquées et éclairées en moi. À la fin des deux jours, j’avais une vision et un début de plan d'action. 

 

Fatouma Sokona: Avais-tu des appréhensions avant de participer à Clarté?

 

Christine T.: Je n’avais pas d’appréhensions, j’étais en confiance. Il y avait certaines choses qui m’ont mis en confiance, tout comme l’énergie du lieu qui était positive et à la qualité de l’accueil. Après, j’avais déjà eu des premiers contacts avec Beautiful Soul, donc j’avais confiance aux personnes et à la démarche. De plus, le témoignage d’une directrice générale pendant le forum des Héroïnes, qui s'était faite accompagnée par Beautiful Soul dans le passé, m'a rassuré. Puis finalement, le syllabus m’a aussi beaucoup aidé. 

 

Fatouma Sokona: Qu’as-tu appris?

 

Christine T.: Une prise de conscience plus forte de ce qui était important pour moi et de la raison pour laquelle c’était important pour moi. J’ai aussi appris que mes problématiques n’étaient pas uniques, beaucoup de femmes les partagent. De même, j’ai appris qu’il y aura d’autres étapes dans ma vie où je me sentirais pareille, mais que j'agirais de manière différente. Aussi que  j’étais allée au bout d’une expérience et c’était le temps de changer. Tout ne s'est pas passé qu’en deux jours, j’ai aussi bénéficié de coaching individuels, ce qui m’a permis de partir plus en profondeur sur certains sujets et de les mettre en pratique. 

 

Fatouma Sokona: Qu’est-ce que Clarté t’a apporté et qu’est-ce que ça t’a permis de faire? 

 

Christine T.: Aller plus en profondeur sur certains sujets, éclairer de nouvelles choses, et les mettre en pratique. Ça m’a aussi permis de prendre confiance en mes capacités, ce qui est important pour moi et de mettre en place des choses pour que je sois plus satisfaite. J’ai aussi pris la posture de responsabilité vis-à-vis de ce qui est important pour moi. Je trouve que c’est important d’investir en soi. Il y a aussi des outils comme la ligne de vie ou la roue de la vie que j’utilise encore aujourd’hui quand je fais un point annuel. De plus, j’ai rencontré deux personnes qui sont devenues des amies. 

 

Fatouma Sokona: Recommanderais-tu Clarté?

Christine T.: Oui car le programme tient sa promesse. On a plus de clarté à l’issue du programme. C’est aussi une recommandation qui peut prendre du temps à faire son chemin, mais ça m’a beaucoup énergisé et ça m’a redonné envie d’agir. Ça m’a aussi donné envie de mettre les choses en place.

 

Fatouma Sokona: À qui recommanderais-tu Clarté?

Christine T.: À des femmes qui ont des questions lancinantes. À des femmes qui ont du mal à se poser des questions et qui ont du mal à mettre en place des actions pour aller vers ce qui leur apportera plus de bien-être. De même, aux femmes qui ont choisi d’investir en elle et pour lesquelles c’est important de trouver plus d’équilibre dans la vie car ça a aussi éclairé d’autres aspects dans ma vie.

 

Pour vous inscrire au programme Clarté, c'est par ici





Reste connectée et reçois les nouveaux outils, ressources , articles que nous postons. 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.